L’impact des bâtiments sur la santé et le bien-être
Faire de la qualité de vie au travail un enjeu de santé publique.
C’est la clé pour vous apporter une réponse sur mesure. C’est pourquoi, chez Kandu, chaque projet d’amélioration des espaces intérieurs débute par un état des lieux complet. Son rôle ? Identifier les problématiques, dimensionner les solutions et vous aider à prioriser les actions.
Pour bénéficier d’une vision complète de votre environnement, le diagnostic réalisé par Kandu dure entre 1 et 2 semaines et s’appuie sur des données qualitatives et quantitatives.
Le Kandumètre, un outil de mesure innovant conçu par Saint-Gobain, est placé au sein de vos espaces à analyser. Grâce à ses différents capteurs, il va évaluer toutes les composantes physiques de votre environnement :
Les occupants sont invités à remplir un questionnaire anonyme sur leur perception du confort. Rapide, il permet à la fois de recueillir le ressenti de vos équipes et d’impliquer tout le monde dans le projet d’amélioration. Les réponses collectées serviront à mettre les données mesurées en perspective ainsi qu’à prioriser les actions à mener.
Pour replacer les informations recueillies dans leur contexte, Kandu les compare avec les différentes normes qui régissent le cadre de travail de l’entreprise (Code du Travail, réglementation, etc.). Nous prenons aussi en compte l’agencement et l’usage spécifiques des espaces intérieurs, tout en nous appuyant sur les retours d’expérience de précédents projets similaires.
Le Kandumètre est un outil de mesure innovant dont l’objectif est simple : permettre à toutes les entreprises de faire un état des lieux du confort de leurs espaces de travail. Conçu et développé par les chercheurs experts en sciences du bâtiment des laboratoires de recherche de Saint-Gobain, il embarque plusieurs capteurs de très haute précision. Prêté durant la période de mesure afin d’en réduire le coût, il mesure les paramètres clés de votre environnement de façon autonome et discrète.
Le bruit perçu par l’oreille humaine ne doit pas dépasser 40 dB(A) pour qu’une personne puisse se concentrer sur une tâche.
Le niveau de lumière naturelle et/ou artificielle doit atteindre 500 lux sur un plan de travail pour ne pas fatiguer les yeux.
Elle doit être comprise entre 20°C et 24°C pour garantir un bon confort.
L’humidité dans l’air doit être comprise entre 40% et 60% pour garantir la santé des bronches.
La concentration en dioxyde de carbone ne doit pas dépasser 1 000 ppm pour conserver toute sa capacité de concentration en réunion.
Chez Kandu, nous pensons qu’il est important d’impliquer le dirigeant et les occupants dans l’amélioration de leurs espaces intérieurs. C’est pour cette raison que nous mettons à votre disposition des outils spécifiques durant et à l’issue de l’état des lieux.
Grâce à une application web dédiée, vous pouvez suivre les mesures en temps réel, voir les résultats des questionnaires anonymes et visualiser l’avancée globale du projet.
L’ensemble des données collectées sont compilées, analysées et mises en perspective par différents experts (acousticien, spécialiste de la qualité de l’air, architecte, designer, etc.). Sur la base de cet état des lieux complet, Kandu remet à l’entreprise un rapport détaillé qui fixe un ordre de priorité des actions à lancer. Il peut être diffusé aux équipes si l’entreprise le souhaite.
Stimulez l’efficacité et la productivité des équipes
Améliorez votre réputation et la fidélité de vos clients
Offrez un environnement propice au bien-être du personnel soignant et à la convalescence des patients
Favorisez le confort et la qualité de l’apprentissage
Enrichissez l’expérience de vos clients